• Slider Image

Pour diverses raisons, les conflits d’actionnaires se multiplient notamment en période de récession ou de forte croissante. Ils augmentent également en cas de difficultés à gérer le BFR ou de levées de fonds.

En bref, tout tournant, toute évolution substantielle au plan économique, impactant ou susceptible d’impacter l’entreprise, est un tournant au plan actionnarial.

Les tensions sont très souvent liées à des visions que l’on pensait alignées et qui ne le sont en réalité pas sur le long terme.

La partie immergée de l’iceberg? L’argent. Toujours. Mais la vraie problématique n’est le plus souvent pas là.

La gestion d’un conflit d’actionnaires nécessite la prise en compte de paramètres psychologiques forts que trop de personnes omettent ou sous-estiment, à tort.

Se séparer de son/ses associés n’est pas un drame. Mais pour que la séparation soit vécue sans heurts ni séquelles, encore faut-il savoir correctement anticiper puis négocier le départ.

Les négociations de sortie se succèdent chez AV&A Avocats mais ne se ressemblent pas.

Il y a bien quelques éléments de similarités évidemment mais si l’on pose le bilan, nous avons finalement constaté plus d’écarts que de ressemblances dans les process de sortie (durée du process, parcours devant les autorités judiciaires, points d’achoppement, formalisation de la documentation juridique, etc.).

Une bonne négociation nécessite en amont un décryptage fin de l’actionnariat d’une part et de la documentation liant les parties d’autre part.

On ne négocie pas une sortie d’un actionnariat familial (friends & family) comme une sortie d’un actionnariat comprenant tel ou tel fonds d’investissements ou encore un business angel.

La stratégie ne peut pas être la même puisque les attentes/objectifs/contraintes/profils des fondateurs et/ou des investisseurs ne sont pas les mêmes au départ.

Vous envisagez de vous séparer d’un ou de plusieurs associé(s)? Vous pensez avoir une vision claire de la situation? Elle l’est sans sans aucun doute au plan technique mais vous n’avez probablement pas le « recul » nécessaire à l’appréhension de l’ensemble des paramètres exogènes.

Notre approche chez AV&A Avocats:

  • Humilité dans la phase de briefing,
  • Agressivité dans la phase d’exploration (et – le cas échéant – pendant la phase judiciaire),
  • Finesse dans la phase de négociations, et
  • Acuité dans la phase de rédaction et de finalisation.

N'hésitez pas à partager !